LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT SATISFAITE DE L’ETAT D’AVANCEMENT DU 2PAI-BELIER

Une mission de la Banque Africaine de Développement (BAD) conduite par sa vice-présidente en charge de l’agriculture, de l’eau potable, du développement social et du genre, madame Beth Dunford, s’est rendue, le jeudi 16 septembre 2021, dans la région du Bélier en vue de s’imprégner de l’état d’avancement du Projet de Pôle Agro-Industriel dans la région du Bélier et le District Autonome de Yamoussoukro (2PAI-Bélier).

La délégation composée de Mme Marie-Laure Akin Olugbadé, directrice générale pour l’Afrique de l’Ouest et les directeurs de la Banque pour l’Agriculture et l’agro-industrie ainsi que pour le Financement de l’agriculture et le Développement rural, respectivement messieurs Martin Fregene et Atsuko Toda, a été reçue par M. Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural avec à ses cotés Mme Nialé Kaba, ministre du Plan et du Développement et gouverneure de la BAD pour la Côte d’Ivoire, ainsi que le ministre gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, M. Augustin Thiam.

Elle a fortement apprécié l’état d’avancement du 2PAI-Bélier brillamment présenté par sa coordonnatrice, madame Acka Eponou Valérie.

« Les activités agricoles évoluent bien. Nous travaillons à dynamiser les filières porteuses de riz, maïs, manioc, légumes, élevage porcin et pisciculture. La zone industrielle prend forme avec l’installation d’industries agroalimentaires et non-alimentaires qui assurent la transformation d’aliments de bétail, de noix de cajou et de riz. À terme, 120 petites et moyennes entreprises doivent s’y installer », a expliqué Mme Acka.

La mission s’est ensuite rendue à la zone industrielle de Yamoussoukro et sur le périmètre rizicole de Subiakro, pour visiter respectivement la réserve de terrain de 39 ha à aménager pour l’installation des agro-industries et la société ‘’Southland Global Agriculture’’ « SG AGRO », spécialisée dans la transformation de noix de cajou et pour échanger bien évidemment avec les industriels ainsi qu’avec les agriculteurs afin de mieux comprendre leurs différentes préoccupations.

Pour le ministre d’Etat, M. Kobenan Adjoumani, le gouvernement est au travail.

« Si ces jeunes la sont vraiment conditionnés comme il se doit pour travailler la terre, il n’y a pas de raison qu’ils aillent ailleurs. Et ça, c’est la vision du président de la république, son excellence monsieur Alassane Ouattara, qui veut que nous retenions les jeunes dans les villages. Une fois qu’ils y sont et qu’ils ont la possibilité de trouver leurs besoins quotidiens, mais ils sont heureux et ils n’ont plus besoin d’aller vers les villes ou bien d’aller à l’exode… », a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs salué  l’engagement de la Banque africaine de développement à soutenir le monde rural  et a souhaité de la diligence dans le traitement des difficultés qui se posent pour travailler plus efficacement.

Quant à Mme Nialé Kaba, les avancées du projet pilote sont intéressantes, au regard de l’amélioration des revenus et des conditions de vie des populations cibles du projet.

« Il s’agit d’aménager des périmètres pour recevoir à la fois les producteurs et les transformateurs. Donc c’est  des zones de productions intégrées des produits agricoles. Le Bélier est un projet pilote d’un grand projet qui devrait donc se dupliquer neuf fois en Côte d’Ivoire. Donc le succès de se projet est important », a-t-elle indiqué.

Toutefois, « il est important que nous puissions apprendre des difficultés rencontrées sur ce projet pour ne pas avoir à les rencontrer ultérieurement sur d’autres projets de ce type. Ce projet doit servir de véritable modèle pour les autres », a soutenu la ministre du Plan et du Développement.

Au terme de cette enrichissante visite de terrain, la Banque Africaine de Développement, par la voix de sa vice-présidente, s’est dite satisfaite de l’état d’avancement de l’exécution du 2PAI-Bélier.

« Nous sommes venu nous enquérir de l’état d’avancement. Effectivement le projet tire à sa fin mais nous avons encore de grandes activités à réaliser dans ce projet. Et la Banque est toujours aux cotés de l’Etat, de la Côte d’Ivoire. Et si la Côte d’Ivoire en faisait la demande, nous serions prêt à examiner d’autres opportunités d’investir dans le secteur », a-confié Mme Beth Dunford.

Il faut rappeler que la délégation a également rencontré et échangé avec les différents responsables des PME de la région en présence du Directeur général de l’Agence CI PME, M. Salimou Bamba.