MISSION CONJOINTE DE SUPERVISION ET DE SUIVI-EVALUATION EXTERNE DU 2PAI-BELIER DE LA BAD ET DU MEMINADER

Une mission conjointe de supervision et de suivi-évaluation externe du 2PAI-Bélier de la Banque Africaine de Développement (BAD) et du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MEMINADER) avec la participation du Ministère du Plan et du Développement, du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques et du Ministère de l’Economie et des Finances, a eu lieu du 12 au 16 juin 2023, dans la zone d’intervention du Projet.

Cette première mission de terrain de l’année 2023, avait pour principales tâches d’évaluer l’état d’avancement global du Projet, d’apprécier le niveau des réalisations physiques et financières par composante, de mesurer les effets sur les groupes cibles, d’analyser les propositions techniques de la revue à mi-parcours et d’identifier les principales contraintes qui entravent son exécution rapide en vue de trouver des solutions.

Après la présentation de l’état d’avancement du Projet et la séance de travail avec l’équipe de coordination sur la mise en œuvre des recommandations de la dernière mission de suivi-évaluation externe ainsi que sur la revue de la matrice de recommandation de la récente mission de supervision, la délégation a effectué une visite de courtoisie au Préfet de Yamoussoukro.

Pendant trois jours consécutifs, la mission s’est rendue sur le terrain pour s’imprégner des réalisations et des activités du 2PAI-Bélier dans sa mise en œuvre. Ainsi, elle a visité les barrages en construction d’Assoko Yao Diékro, de Raviart et de Bendressou où elle s’est entretenue avec les entreprises de travaux afin qu’elles livrent ces ouvrages dans le temps imparti. La délégation a également visité le centre de groupage de Toumodi, le centre de mise à niveau et de conformité des promoteurs dirigé par SOFRECO, la PME « BIOMASSE IVOIRE » et les cages flottantes réalisées sur le lac Kossou. Par ailleurs, la mission a rencontré et échangé avec l’Association des Femmes Agricoles du Bélier (AFAGRIB) de Yobouékro et les femmes « moissonneurs » de Toumodi. Des femmes modèles qui ont pour principales activités la production des cultures maraichers et la production puis la transformation de la banane ainsi que du manioc. La délégation a encouragé les structures PPI, CI-PME et SOFRECO à intensifier leurs activités d’appui à l’endroit des associations et coopératives, des organisations des producteurs agricoles, des porteurs de projets, des agripreneurs, des PME, des jeunes et des femmes qui interviennent dans le développement des différentes chaines de valeur.

« Je suis un maire heureux d’avoir été convié à cette visite des infrastructures en construction dans ma commune. Cela montre véritablement que le projet travaille en symbiose avec les populations mais aussi avec les responsables des collectivités territoriales que nous sommes. Grand merci au 2PAI-Bélier pour toutes ces réalisations qui seront profitables aux jeunes et aux femmes pour le développement de Toumodi », a déclaré avec joie, M. Idrissa Koné, le
Maire de Toumodi.

Conduisant la délégation de la BAD, M. Mamadou Kane, Ingénieur en Chef en Irrigation et Infrastructures rurales, par ailleurs responsable du 2PAI-Bélier au sein de cette institution, s’est réjoui de cette importante mission qui montre que le Projet s’exécute parfaitement danstous les secteurs.

« Dans le cas du 2PAI-Bélier, il faut avouer que les résultats sont très importants dans tous les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et même de l’aquaculture. Ainsi qu’à l’amont et l’aval des chaines de valeurs, des résultats importants ont été relevés. Il y a des progrès très probants par rapport aux objectifs de développement du Projet qui tire à sa fin. Mais il y a encore du travail à faire, la mise en place du parc agro-industriel et surtout l’impact pour
l’emploi des jeunes et des femmes dont un travail satisfaisant est en cours… 
», a-t-il indiqué.

Au terme de cette mission conjointe marquée par plusieurs séances de travail, notamment sur le financement du Fonds de Développement des Chaines de Valeur (FDCV), une synthèse et des recommandations ont été faites en vue de booster la bonne mise en œuvre du 2PAI-Bélier dont la clôture est fixée à fin décembre 2024.