ATELIER DE VALIDATION DU RAPPORT DE L’ETUDE DE DYNAMISATION DE LA ZONE INDUSTRIELLE DE YAMOUSSOUKRO

Un atelier de validation du rapport de l’étude de dynamisation de la zone industrielle de Yamoussoukro,  a eu lieu le vendredi 12 février de 2021, à l’hôtel « Le Rocher »  à Yamoussoukro. Cette activité du Projet de Pôle Agro-Industriel dans la région de Bélier et du District Autonome de Yamoussoukro (2PAI-Bélier) présidée par le préfet de Yamoussoukro, M. Brou Kouamé, a mobilisé une quarantaine de parties prenantes des activités de cette nouvelle zone industrielle que sont entre autres les représentants des différentes structures administratives et étatiques, le secteur privé, les partenaires au développement, les responsables des filières cibles du projet et les collectivités.

Dans son intervention, la coordonnatrice du 2PAI-Bélier, madame Acka Eponou Valérie, après avoir remercié les participants pour leur présence effective, a rappelé l’importance de cet atelier qui vise à élaborer un plan d’actions conséquent pour améliorer l’attractivité de cette zone industrielle vis-à-vis des promoteurs. Saisissant cette occasion, elle a également indiqué à cet effet les grandes actions qui seront entreprises par le projet.

« Pour améliorer son attractivité, diverses activités sont prévues par l’Equipe de Coordination du Projet notamment le renforcement des infrastructures de base de la zone industrielle de Yamoussoukro en ce qui concerne un meilleur accès à l’électricité , la communication et la réalisation des travaux de voirie, réseau et drainage » , a-t-elle précisé.

Tout en renouvelant toutes ses félicitations à l’Equipe de Coordination du Projet (ECP) pour le travail abattu après trois années d’exécution du projet qui a permis d’améliorer le cadre de vie des populations rurales et réitérant aussi le soutien des autorités administratives de la région du Bélier ainsi que leur totale adhésion dans la mise en œuvre des activités du projet, le préfet de Yamoussoukro, M. Brou Kouamé, a salué cette initiative qui permettra de dynamiser la zone industrielle de son département.

 « Depuis sa création, la zone industrielle de Yamoussoukro n’a pu bénéficier de programme de développement conséquent. Malgré l’intervention de l’Etat pour le paiement de la purge foncière aux ayants droits et le lancement d’une étude technique d’aménagement d’une parcelle de 250 hectares, l’attractivité de la région du Bélier n’est toujours pas perceptible et l’installation des agro-industries dans la zone industrielle de Yamoussoukro se traduit par un faible taux d’occupation actuel estimé à 5,54% », a-t-il souligné.Le Professeur Placide Zoungrana a présenté les points clés de son rapport sur l’étude de dynamisation de la zone industrielle de Yamoussoukro. Il a insisté entre autres sur le renforcement du potentiel productif de la région du Bélier, l’attractivité de la région pour les entrepreneurs et les investisseurs, les contraintes de l’offre aux industriels et les perspectives et dynamisation du projet.

Cette présentation a été suivie d’échanges et de discussions afin d’apporter des éclairages sur ce document et de recueillir par ailleurs les contributions des différents participants. Une séance plénière de restitution de la synthèse des principales recommandations et de validation du rapport provisoire de cette étude a agréablement mis fin à cet atelier.