ATELIER DE FORMATION SUR LE SYSTÈME INFORMATISE DE SUIVI-EVALUATION DU PNIA2

Le Ministère  de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) a organisé du 3 au 5 février 2021, à l’hôtel « Le Rocher », à Yamoussoukro, un atelier de formation avec le groupement BAMASOFT NETWORK & ACG sur le système informatisé de suivi-évaluation du Programme National d’Investissement Agricole de Deuxième Génération (PNIA2) présidé par le Directeur de l’Evaluation des Projets.  

Outre le MINADER, les points focaux du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH), Ministère des Eaux et Forêts (MINEF), Ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD) et du Ministère de la Promotion de la Riziculture (MPR) ont pris part à cette rencontre qui a permis de présenter et expliquer les fonctionnalités du logiciel du système de suivi-évaluation du PNIA2 nommé « RUCHE » , de rappeler les rôles et tâches de son point focal, de faire des cas pratiques de son utilisation et de partager les observations sur ledit logiciel.

Au terme de cette formation marquée par des questions et des travaux pratiques,

au nom du Directeur de l’Evaluation des Projets du MINADER, M. Traoré Abdoulaye, le Sous-Directeur, a vivement remercié le groupement BAMASOFT NETWORK & ACG ainsi que les participants pour leur présence et leur engagement à mieux comprendre le système qui est mis en place , à l’exploiter au maximum de sorte qu’il soit animé et mis à jour de façon permanente.

« Au sortir de cet atelier, il nous plaît de remercier  le groupement qui nous accompagne à mettre en place ce système informatisé, on a pu remarquer leur patience à nous accompagner, à nous écouter, à prendre en compte nos observations, craintes et également à nous accompagner effectivement dans la finalisation de système qui est entrain d’être mis en place. De façon globale, le système tel qu’il est mis en place, on a tous pu remarquer qu’il a pris beaucoup de choses en compte. En même temps ça va nous demander beaucoup d’ardeur au travail pour la mise à jour » ,a-t-il indiqué.

Pour le formateur Koné Lacinan, expert informaticien du groupement BAMASOFT NETWORK & ACG , il est très important que les donnés soient collectées à temps et renseignées pour qu’ à mi-parcours du PNIA le système puisse servir d’outil pour pouvoir faire l’évaluation et donner aussi les niveaux d’avancement des différents indicateurs, le taux de décaissement et de donner aussi un moyen au MINADER pour savoir le gap qu’il reste a mobilisé en terme de financement et aussi les projets qui vont pouvoir meubler les différentes composantes.  

« La grande innovation dans  ce logiciel, on va dire c’est le mode collaboratif en ce sens que chaque ministère sectoriel se retrouve un peu entrain de piloter, gérer ses propres données sans l’intervention d’autres ministères. C’est une application web dont les données sont véritablement validées suivant un protocole qui est inscrit dans le manuel de suivi-évaluation. Il y a aussi l’application mobile dédiée aux différents responsables et ministres qui leur permet de pouvoir avoir les tendances sans pouvoir rentrer ou fouiller toutes les données grâce aux tableaux de bord qui sont sur cette application. Et enfin  nous avons également des écrans télé qui diffusent directement les données à partir de la plateforme », a-t-il précisé.

Il faut rappeler que pour l’informatisation de ce système de suivi-évaluation qui sera opérationnel fin juin 2021, le Secrétariat Technique du PNIA a bénéficié de l’appui du 2PAI-Bélier à travers le recrutement du groupement BAMASOFT NETWORK & ACG.