LA FONDATION DIDIER DROGBA ET SES PARTENAIRES LANCENT L'ALPHABÉTISATION MOBILE

L’alphabétisation via une application sur smartphone, une invention de BYTE Informatique, que l’ADEA (Association pour le Développement de l’Éducation en Afrique), la fondation Didier Drogba et le ministère de l’Éducation Nationale ont trouvé fort intéressante. Sur un objectif de 3 millions de personnes  an Afrique, dont 1 million en Côte d’Ivoire,  un échantillon de 100 personnes a  été sélectionné dans le village de Dougba.  C’est le message que la mission est venue porter à la Coordonnatrice du 2PAI Bélier ce jeudi 29 janvier 2020.

La méthodologie est la suivante, selon M. Yaya Touré (représentant de la Fondation DD), un groupe de 10 alphabétiseurs sera d’abord formé du 10 au 21 février à Yamoussoukro, ce sera ensuite à eux de prodiguer la formation aux 100 apprenants.

La Coordonnatrice s’est vue enchantée d’une tel projet qui s’inscrit dans l’un des volets du 2PAI– Bélier et a remerciée l’ADEA et la Fondation .

Le choix de Dougba s’est fait suite aux négociations avec l’Experte Genre du 2PAI-Bélier, Mme Gbadi Brigith qui a conduit la mission auprès de la population qui s’est réjouie de cette bonne nouvelle .

Les kits des apprenants comprenant (un smartphone, une ardoise, un effaceur et un stylo) sont entièrement offerts par la Fondation, même si dans un premier temps ces téléphones seront codés pour les besoins de la formation, à la fin de celle-ci, les apprenants pourront y insérer des puces et en disposer comme bon leur semblera.