Voyage d’échanges d’expérience des étuveuses de Dioulabougou

Dans le but  de renforcer les capacités des membres de l’Association Malo Housou super de Dioulabougou (Yamoussoukro), un voyage d’échange a été organisé avec  les membres de la plateforme d’innovation du riz de Bouaké, utilisateurs de la technique d’étuvage de AfricaRice, du 26 au 29 décembre 2019 par le 2PAI-Bélier.

Ce voyage s’est inscrit dans le cadre  des appuis-accompagnements aux petites unités de transformation, afin de renforcer les capacités des initiatives privées.

Le choix de l’unité d’étuvage de la Plateforme d’Innovation du riz de Bouaké,  mise en place avec l’appui de AfricaRice, dans le cadre de son programme « Technologies for African Agricultural Transformation (TAAT)», avec l’appui financier de l’UEMOA n’est pas fortuit. En effet, cette unité située au Marché de gros de Bouaké, est gérée par une organisation composée d’une dizaine personnes issue de la Société Coopérative Simplifiée des Femmes du Gbêkè (SCOOPS-FG), présidée par Madame CAMARA Assetou.

Cette unité d’étuvage utilise une technique innovante, car non seulement elle réduit drastiquement la pénibilité des tâches, améliore les conditions de travail des utilisatrices, mais également elle a une grande capacité de production. Des dires des bénéficiaires utilisatrices rencontrées lors de la mission de prospection, cette technique leur permet en une seule fournée de traiter 700 kg de paddy. Ce qui était impossible avec la pratique traditionnelle qu’elles utilisaient. 

Convaincues que cette technique pourrait être adoptée par les membres de l’Association Malo Houssou, l’expert en Promotions des OPA , Mme Coulibaly Matenin et l’Expert en Genre , Mme Gbadi Brigith du 2PAI-Bélier n’ont pas hésité à accompagner les membres de l’Association Malo Houssou.