LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION A LA PORTEE DES AGRICULTEURS POUR CRÉER DE LA RICHESSE

Le Président Golf Club de Yamoussoukro a abrité les 8, 9 et 10 octobre 2019, un atelier d’Initialisation de l’étude de carde du volet TIC du 2PAI-Bélier.

Cet atelier a marqué le démarrage de la mise en œuvre de la composante « promotion des technologies de l’information et de la télécommunication » du projet, selon la Coordonnatrice du 2PAI-Bélier, Mme ACKA Valérie.

L’objectif de cette composante étant d’accompagner la modernisation du secteur agricole par l’utilisation de technologies nouvelles et indispensables pour permettre aux acteurs des chaines de valeur de s’intégrer dans le tissu économique.

La définition de l’architecture de cette plateforme au sein de la Région du Bélier le District Autonome de Yamoussoukro a été confiée au cabinet Gfi Côte d’Ivoire, filiale de Gfi Informatique, à l’issue d’une consultation conduite par le 2PAI Bélier. Le suivi de l’exécution technique de la mission de l’étude quant à lui, a été confié à l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications TIC (ANSUT).

Ce sont environ 60 participants qui ont pris part à cet atelier dont les travaux ont permis d’identifier les besoins des différents bénéficiaires afin que ceux-ci soient traduits  par des services ou produits numériques qu’ils vont s’approprier. Le but étant d’apporter de la valeur à la chaine agricole.

Pour imager, voici un exemple de service qui sera mis en place : des messages vocaux sur l’alerte météo. Ces messages ne se limiteront pas à énoncer le temps qu’il fera, mais en sus, indiqueront le type de culture approprié à ce moment précis, de même que des conseils phytosanitaires. Pour crédibiliser ces informations, il a été recommandé d’avoir un modérateur qui les validera.

TOP 12 des services jugés utiles par les participants :

  1. Services de demandes d’aides et de subvention des micro-crédits ;
  2. Service de location de matériel auprès d’un professionnel ou partage de moyens entre agriculteurs ;
  3. Service de communication de bonnes pratiques  dans un principe de partage d’expérience comme whatsapp de chaque filière agricole ;
  4. Prévision météo ;
  5. Service d’information sur les stocks et volumes prévisionnels  avec des services de réservations /achats sur les futures récoltes et/ou pour obtenir des avances  sur production ;
  6. Conseil sur la gestion des productions agricoles par voie de portail informationnel/collaboratif ;
  7. Mise en valeurs des produits agricoles grâce au marketing et au branding ;
  8. Valorisation des données eAgri-Belier ;
  9. Aide à la mise en place d’enquêtes et collecte de données terrain ;
  10. Information sur les prix des marchés des intrants agricoles, des produits végétaux et du bétail ;
  11. Traçabilité  de la production et de la transformation agricole ;
  12. Achat d’intrants ou mutualisation d’achat d’intrants entre agriculteurs, et service de revente du surplus  d’intrants.

L’atelier a été ouvert par le Secrétaire Général représentant le préfet de Département de Yamoussoukro Monsieur Coulibaly Yaya, présent pendant les trois journées de travail avec à ses côtés Mme le Sous-Préfet de Toumodi, Matoua Inès épouse Yomafou.