SENSIBILISATION DES BÉNÉFICIAIRES EN EDUCATION FINANCIÈRE ET SUR LES BONNES PRATIQUES DE DEMANDE ET DE REMBOURSEMENT DE CRÉDITS

Le 28 Février 2020, une mission conduite par l’Expert Crédit Agricole, M. Fossou Françis a été effectuée à Koubi Yaakro, Assokoyaodiékro et N’goimbo, et sur les sites maraichers du département de Tiébissou.
Il s’agissait d’une part, de sensibiliser au remboursement des crédits obtenus ( producteurs de Koubi Yaakro) et d’autre part d’apporter un appui aux producteurs de N’gouimbo et Assokoyaodiékro qui ont sollicité à leur tour un crédit à la COOPEC de Tiébissou.

Concernant le site de Koubi Yaakro, leur remboursement arrivant à échéance ( fin avril), ils ont émis des réserves compte tenu du manque d’eau sur le site qui n’a pas favorisé une bonne récolte. Cependant pour maintenir la confiance avec l’institution financière, ils ont promis rembourser.

A N’Gouimbo, il a été davantage question des bonnes pratiques de demande de crédit. Les bénéficiaires ont été sensibilisés sur la nécessité de faire un effort pour rassurer les Institutions financières sur leur capacité à rembourser un crédit en s’ acquittant du minimum financier exigé pour remplir les conditions d’accès au crédit.
Les producteurs ont effectivement admis le bien-fondé de la sensibilisation et ont promis faire le nécessaire pour remplir les conditions d’accès au crédit.

Enfin à Assokoyaodiékro, les producteurs ont bénéficié d’un appui financier de la mutuelle du village pour démarrer les opérations. En plus de cela, certains d’entre eux ont opté pour leur champ d’igname dans cette période par manque de main d’œuvre. Ils ont donc préféré se concentrer sur le champ d’igname que celui du maraicher.
Le secrétaire de l’OPA a rassuré qu’ils prendront toutes les dispositions pour une meilleure exploitation du site.

Cette mission a mis en lumière la nécessité d’une sensibilisation permanente sur les sites pour une meilleure appropriation des conditions d’accès au crédit des Institutions Financières
Il y a aussi lieu de signifier que la mise en place du Fonds de Développement des Chaines de valeur (FDCV) devient un impératif afin que les acteurs qui veulent travailler puissent obtenir tous les appuis nécessaires à des conditions plus souples.