La 4ème session ordinaire du Comité National de Pilotage (CNP) du 2PAI-Bélier a eu lieu le 21 décembre, à l’hôtel Président de Yamoussoukro.
Elle a été présidée comme à l’accoutumée par le Directeur Général de la Planification, des Statistiques et des Projets du MINADER, M. Nouhoun Coulibaly, avec la présence du préfet de la région du Bélier, préfet du département de Toumodi, M. Gueu Patrice, de M. Djiakariya Coulibaly, Directeur de la Planification, des Statistiques et des Programmes du MIRAH, du SG de la Préfecture de Yamoussoukro et du Président du Conseil Régional du Bélier, M. Yéboué-Kouamé Pascal.
Cette session qui clôture l’exercice 2020, a été l’occasion pour Mme Acka Eponou Valérie, Coordonnatrice du 2PAI-Bélier, de révéler l’état d’avancement des activités menées au bénéfice des populations, les difficultés rencontrées, de même que les nombreux acquis.
Cette rencontre qui a regroupé toutes les parties prenantes a permis également au comité de pilotage d’examiner l’état d’exécution financière ainsi que le Programme de Travail et le Budget Annuels 2021 (PTBA 2021) du 2PAI-Bélier qui ont été respectivement présentés par Mme Konan Bomo Edith, Responsable Administratif et Financier et M. Coulibaly Kigbafory, Responsable des Opérations Techniques.
Pour le Président du Conseil Régional du Bélier, ce programme est extrêmement important et il devrait permettre à terme, de créer un tissu économique capable de pouvoir amorcer le développement de la région.
« Au vu de ce que nous avons constaté, de ce qui est fait et des réalisations et de ce qui reste à faire, nous sommes certains que le 2PAI-Bélier est effectivement la chance de la région du Bélier et nous attendons avec impatience que les résultats soient là, palpables devant tout le monde », a-t-il déclaré.
Quant à M. Nouhoun Coulibaly, il ressort de ce comité de pilotage que l’agropole du Bélier, après trois ans de mise en œuvre, est entrain de s’exécuter de façon satisfaisante et qu’il a permis de faire le programme de travail et le budget annuels de 2021 qui servira effectivement à consolider tout ce le projet a fait afin d’obtenir des résultats encore meilleurs.
« C’est important pour nous parce que ça nous permet de rassurer nos partenaires qui financent les agropoles de telle sorte que la mobilisation des ressources pour l’ensemble des agropoles puisse être effective. Déjà nous sommes entrain de faire la formulation de l’agropole de la zone nord et bientôt nous serons sur la formulation des agropoles des zones Est et de la zone Ouest aussi. Donc c’était absolument important pour ce comité de pilotage de montrer que les choses sont entrain de bien se passées de sorte à ce que pour les prochains agropoles, on ait les financements qu’il faut pour mieux les calibrer », a-t-il indiqué.
Au sortir de cette enrichissante rencontre, les participants ont fait des recommandations en vue d’accélérer la mise en œuvre du projet. Il s’agit notamment d’impliquer les différents acteurs dans la définition des modalités de gestion des infrastructures réhabilitées ou construites par le 2PAI-Bélier.