DEUXIEME MISSION CONJOINTE DE SUPERVISION ET DE SUIVI-EVALUATION EXTERNE DU 2PAI-BELIER DE LA BAD ET DU MEMINADERPV

DEUXIEME MISSION CONJOINTE DE SUPERVISION ET DE SUIVI-
EVALUATION EXTERNE DU 2PAI-BELIER DE LA BAD ET DU MEMINADERPV

Une mission conjointe de supervision et de suivi-évaluation externe du 2PAI-Bélier de la Banque Africaine de Développement (BAD) et du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural et des Productions Vivrières (MEMINADERPV) avec la participation du Ministère du Plan et du Développement et du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, a eu lieu du 27 novembre au 1 er décembre 2023, dans la
zone d’intervention du Projet.


Cette seconde mission de terrain de l’année 2023, avait pour objectifs d’évaluer l’état d’avancement global du Projet, d’apprécier le niveau des réalisations physiques et financières par composante, de mesurer les effets sur les groupes cibles et d’identifier les principales contraintes qui entravent son exécution rapide en vue de trouver des solutions idoines.
Après la présentation de l’état d’avancement du Projet et la séance de travail avec l’équipe de coordination sur la mise en œuvre des recommandations de la dernière mission de suivi-évaluation externe ainsi que sur la revue de la matrice de recommandation de la récente mission de supervision, la délégation a effectué une visite de courtoisie au Préfet de Yamoussoukro.
Pendant trois jours consécutifs, la mission s’est rendue sur le terrain pour s’imprégner des réalisations et des activités du 2PAI-Bélier.
A la zone industrielle de Yamoussoukro, elle a constaté ,en présence du Préfet et du Sous-Préfet de Yamoussoukro, le démarrage effectif des travaux d’aménagement du parc agro-industriel de 39 ha du Projet et a échangé avec les différentes entreprises sélectionnées pour la bonne avancée des travaux. La délégation a rencontré et discuté avec Kouadio Kan, un agro- entrepreneur investi dans la production maraichère qui a bénéficié de plusieurs appuis du projet ainsi qu’avec les bénéficiaires de la boucherie construite et équipée au marché Mo-fêtai de Yamoussoukro. En compagnie de la direction régionale des eaux et forêts, la mission a pu apprécier les travaux de reboisement compensatoire réalisés à Assanou avant de se déplacer dans les localités de Tiébissou, de Subiakro et de Toumodi. Un voyage qui a permis aux uns et aux autres de découvrir l’achèvement de la construction des centres de groupage et du barrage hydro-agricole d’Assoko Yao Diékro, de suivre la bonne avancée des travaux de
réhabilitation du barrage de Subiakro et celui de Bendressou où les femmes ont été longuement encouragées à mettre en valeur cet ouvrage une fois terminé et d’échanger avec le personnel du pavillon de nutrition construit et équipé de Kondé Yaokro . Par ailleurs, le comité de gestion du centre de groupage de Toumodi mis en place, a été galvanisé a œuvré pour une équipe dynamique capable d’assurer un bon fonctionnement de cette infrastructure.
La mission a également eu une séance de travail fructueuse avec les PME, les porteurs de projets, les agripreneurs, les jeunes et les femmes en présence des structures PPI, CI-PME et SOFRECO qui ont saisi cette occasion pour faire le point de leurs activités.


Chef de la délégation de la BAD, monsieur Mamadou Kane, Ingénieur en Chef en Irrigation et Infrastructures rurales, par ailleurs responsable du 2PAI-Bélier au sein de cette institution financière, a vivement félicité l’Equipe de Coordination du Projet (ECP) pour le travail abattu. « Nous sommes très satisfaits par les résultats notés aussi bien sur la partie aménagement hydro-agricole et périmètre irrigué que sur toutes les infrastructures d’accompagnement y compris les centres de groupages. Les travaux ont beaucoup avancé et nous sommes optimiste pour la suite étant entendu que les populations rencontrées sont extrêmement bien mobilisées et pressées de prendre en charge les infrastructures restantes », a-t-il indiqué. 

Poursuivant, il a précisé que la mission recommande de manière conjointe avec l’Etat que les capacités des comités de gestion déjà en place soient renforcés, qu’ils soient accompagnés à élaborer leur business plan pour accéder au financement particulièrement pour les jeunes de manière à rendre fonctionnel toutes ces infrastructures de façon à augmenter sensiblement la production, la productivité et la transformation des produits pour plus de création d’emploi et de richesse.
« Et faire en sorte que la vie dans ce milieu rural soit transformée au bénéfice des populations y compris des femmes et des jeunes », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, M. Kane a salué le démarrage des travaux de la zone industriel de Yamoussoukro qui une fois achevé permettront avec le partenariat de l’agriculture et des autres ministères et les agences en charge la SOGEDI et CI-PME, de créer un écosystème favorable pour attirer le secteur privé pour une meilleure transformation des produits compétitifs dans la région Bélier.
Quant à monsieur Traoré Abdoulaye, directeur en charge des petites et moyennes agro-industries au EMINADERPV, tout en remerciant la BAD pour l’accompagnement qui est fait sur le 2PAI-Bélier, a encouragé le Projet a insisté sur le suivi rapproché des entreprises pour que la zone agro-industrielle soit livrée à temps afin que les petites et moyennes agro-industries puissent s’installer et commencer à exercer effectivement.


« Il faut le dire monsieur le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural et des Productions Vivrières, tient à ce que les projets se réalisent, mais se réalisent très bien et à temps opportun pour permettre de mettre à la disposition des populations rurales, des infrastructures de qualités pour leur permettre d’améliorer leur bien-être social, pour mieux travailler et augmenter leurs revenus », a-t-il rappelé.
Une rencontre de synthèse et des recommandations ont été faites à l’endroit de l’ECP au terme de cette mission conjointe en vue de booster la bonne mise en œuvre du 2PAI-Bélier dont la clôture est annoncée à fin décembre 2024.