SUIVI DES ACTIVITES DU 2PAI-BELIER : UNE MISSION CONJOINTE DE LA BAD ET DU GOUVERNEMENT SUR LE TERRAIN
Après la session de mai, le 2PAI-Bélier fait l’objet d’une mission de supervision conjointe de la BAD et du Gouvernement (Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, Ministère en charge du Plan) depuis le lundi 5 novembre 2018 à Yamoussoukro. Conduite par Mme Christine DOVONOU, Task Manager du Projet l’équipe de la BAD a été accueillie par Mme Valérie ACKA, Coordonnatrice du 2PAI-Bélier, le lundi 5 novembre à 8h00.
Après les rencontres avec l’équipe de Coordination du Projet, puis avec les acteurs de mise en œuvre, la mission a entamé le jeudi 8 novembre 2018, les visites de terrains. Le premier site visité est la zone industrielle de Yamoussoukro située à la sortie de la ville, sur l’axe Yamoussoukro-Sinfra. C’est un site de 750 ha dont 39 ha bénéficieront de l’appui du 2PAI-Bélier pour le renforcement des capacités électrique, téléphonique et d’ouverture de voie de la zone, en vue de favoriser l’installation des entreprises.
Le lendemain, cap a été mis sur les aménagements de périmètres rizicoles et maraichers de Yobouékro et Zatta. Les visites se sont achevées le mardi 13 novembre 2018 sur le périmètre rizicole de Didiévi et les étangs piscicoles de Koubi, où les 91 étangs sont en cours de réhabilitation. Partout où elle est passée, la mission a eu l’occasion de constater le démarrage des travaux et échanger avec les bénéficiaires, notamment sur leur organisation et leur implication à la mise en œuvre du Projet. ‘’ Nos attentes par rapport aux bénéficiaires, c’est qu’ils s’approprient réellement le Projet, prennent en charge l’entretien des ouvrages qui sont entrain d’être mis en place et qu’ils puissent en bénéficier autant sur le plan social, économique que financier’’ a déclaré Mme Dovonou, Chef de mission de la BAD.
La prochaine mission de supervision aura lieu en mai 2019.