C’est du matériel de certification des semences de haute technologie et flambant neuf que le Projet de Pôle Agro-Industriel dans la Région du Bélier et du District Autonome de Yamoussoukro (2PAI-Bélier), a offert, le mardi 19 janvier 2021, au Laboratoire National d’Appui au Développement Agricole (LANADA) situé dans l’enceinte de l’Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA) de Yamoussoukro.
Ces équipements d’un coût total de 34 813 000 F CFA, composés d’un incubateur microbiologique Heratherm, d’un compteur électronique NUMIGRAL 50 Hz, d’un réfrigérateur de 2 portières de 500 l, de 20 feuilles de papier buvard, de 20 disques de papier buvard en rondelles, de 10 paires de gants, de 6 sondes pour l’échantillonnage et de 500 emballages d’échantillonnage, permettront à ce laboratoire national d’être plus opérationnel et d’appuyer efficacement le 2PAI-Bélier dans sa noble mission d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région.
Tout en remerciant le 2PAI-Bélier pour son appui multiforme, le Dr. Adoffou Marc, du LANADA, a rappelé que ce don va leur permettre d’être bien loti parmi les différents laboratoires de l’Afrique francophone et d’améliorer davantage la qualité des recherches.
« Ce matériel que nous venons de recevoir nous amène complètement à chaque test un appareil. Je suis très satisfait de cette livraison qui va améliorer davantage la qualité de ce que nous faisons. Nous avons déjà reçu un véhicule qui est venu renforcer nos capacités de mobilité et avec ce matériel qui vient d’arriver aussi nous ne pouvons rien dire d’autre que de dire merci au 2PAI-Bélier qui a vraiment songé à nous… », a-t-il indiqué.
Il faut préciser que dans le volet alimentaire et nutritionnel du 2PAI-Bélier, le Laboratoire National d’Appui au Développement Agricole est une chaîne de valeur très indispensable pour la qualité des semences qui vont être produites.
Plus d’images: https://web.facebook.com/2paibelier.ci/posts/702379887032514